Wendy Gaze          Dessins    Scénographies    Objets    Contact

Las Orillas


RésidanSe au fil de l’eau




AVEC/ La Cie deTaSoeur
DANSEUSES/ Ainara López, Sara Pons
SON/ Annely Steiner
LIEU/ Fête de la danse, Genève
DATE/ 29.04-05.05.2024










ORILLA signifie rive ou rivage en espagnol. ORILLA est un diminutif du latin ora ‘bord’, ‘rivage’, ‘côte’, du mot latin os, oris, ‘bouche’.

LAS ORILLAS fait allusion au pluriel car, s'il y a un rive, il y a inévitablement une autre rive de l'autre côté. ICI, chez nous; LÀ-BAS, chez l'autre. Entre les deux rivages les eaux coulent, et symbolisent l'instant présent dans une dynamique de miroir avec nous-mêmes ; ce qui nous ramène à notre propre existence. Tout change, rien ne demeure : ni nous, ni l'eau, ni l'autre.

LAS ORILLAS a pour ambition d'explorer les rivages comme un espace de rencontre entre la terre et l'eau, entre nous et l'autre, entre le tangible et l'insaisissable. À travers la danse, le son et l'installation, notre démarche vise à capturer la dualité des rivages en tant que zones frontières fluides, témoins du dialogue constant entre la stabilité de la terre ferme et la fluidité inconstante de l'eau. La dualité des rivages en tant que lieux de transition, entre la permanence de la terre ferme et la fluidité inconstante de l'élément aquatique, comme espaces de rencontre.

À travers le mouvement, le son et l'installation, nous nous efforcerons de capturer l'essence évanescente de ces espaces liminaux. Le projet s'inscrit dans une exploration artistique du concept de la rive en tant que bord, de frontière entre la terre et l'eau, d'opposition entre la stabilité et le mouvement. Notre démarche vise à transcender les limites physiques de ce lieu pour révéler sa richesse symbolique et métaphorique.

LAS ORILLAS aspire à évoquer une réponse émotionnelle chez le public, éveillant une réflexion sur la temporalité de la vie et la beauté transitoire de ces zones frontalières. Nous cherchons à créer des liens émotionnels entre le spectateur et le bord, transformant ainsi l'expérience artistique en une méditation sur la nature éphémère de l'exis- tence. Nous voulons aussi transgresser les barrières avec le public. Et s'il n'y avait pas ni chez soi ni chez l'autre? Notre objectif principal est de créer une expérience immersive qui transcende les limites traditionnelles des scènes de danse, en explorant les marges physiques et émotionnelles.

Notre approche artistique repose sur l'exploration des liens entre la danse et les espaces non conventionnels. Les danseurs deviennent des explorateurs urbains, utilisant le mouvement pour révéler la beauté cachée et l'énergie des lieux ordinaires.

Nous visons à créer une expérience qui suscite la réflexion et encourage une compréhension plus profonde des espaces limitrophes.

En explorant la rive comme bord, LAS ORILLAS s'engage à offrir une perspective nou- velle sur ces espaces intermédiaires, mettant en lumière la poésie de la transition et la puissance évocatrice du bord. Ce projet artistique cherche à élargir notre compréhension de la rive en tant que lieu de convergence, où la créativité et la contemplation fusionnent pour révéler la beauté dans l'éphémère.

LA ORILLA comme bord, comme limite des choses. ORILLA versus frontières. On ne peut observer d'une frontière souvent avec ses fils de fer, les barrières. Du bord on peut regarder Nous voulons revendiquer les rives sur les frontières.

Espaces liminaires, formes d'union, un concept qui peut aussi parler des corps, des échelles politiques, des umbrals (les seuils), l’appartenance, l'identité.

En utilisant les rives comme toile de fond, nous souhaitons transcender les fron- tières physiques pour créer un dialogue émotionnel entre nous, le public et l'environnement. L'eau, en enlevant de la matière a l'orilla, creuse une histoire, la forme de la orilla est comme la mémoire de l'action des éléments sur la orilla, la orilla comme mémoire de l'action passée de l'eau, la limite qui est variable.