Wendy Gaze          Dessins    Scénographies    Objets    Contact

Contact/


gaze.wendy@gmail.com






BIO

Née en 1989 à Lyon, Wendy Gaze vit et travaille à Genève.

Elle se passionne très tôt pour le chant et les claquettes à l’Opéra de Lyon, puis elle étudie l’Architecture d’intérieur à LA CAMBRE (Bruxelles) dont elle est diplômée en 2011. Elle poursuit un Master à LA HEAD-Genève en 2013, et réalise notamment l’installation “Heroic Simulator I’m Flying” en recréant l’expérience de l’espace telle qu’elle est vécue par les héros de cinéma. Elle se fait connaitre ensuite avec son installation “Sémaphore”, une réinterprétation contemporaine du coucou suisse présentée à Genève, Paris, Langenthal, Montréal, Boston, Hong Kong, Milan, Dubaï ainsi qu’au MUDAC à Lausanne et au CID du Grand Hornu en Belgique.

Artiste-bâtisseuse, scénographe, et co-programmatrice du Festival Baz’art, elle réalise des installations pour la Ville de Genève, Pro Helvetia, la Villa Bernasconi, le Salon du meuble de Milan, le Festival Face Z, et elle est sollicitée pour ses fresques à Ressources Urbaines, La Réplique/Théâtre St Gervais, Vision Art Festival (Crans-Montana), Baz’Art festival, Théâtre Am Stram Gram.

Elle collabore en 2020 avec The Montesinos Foundation (TMF) et co-fonde le collectif OPO/DPD avec lequel elle réalise l’exposition performative “Uchigawa”. Elle rejoint l’équipe de programmation du Festival Baz’art en 2021, et co-crée la même année le collectif TAREX avec lequel elle bâtit notamment le grand Toit de la BIG pour la 4ème Biennale Inannulable des espaces d’art de Genève, une installation évolutive, hybride et collective, qui abrite pendant un mois 70 espaces d’art et collectifs.

En 2023, elle collabore avec le collectif After-, et entame un projet de recherche d’alternative au béton dont naît une sculpture en béton d’huîtres baptisée “La Perle”, à base de coquilles d’huîtres récupérées de la restauration, pour la Biennale Insulaire des espaces d’art de Genève (BIG) à la Perle du Lac.

Intervenante à la HEAD-Genève, elle anime aussi plusieurs ateliers au Musée de Carouge, MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), Théâtre Am Stram Gram.

En février 2024, elle réalise sa première scénographie de théâtre “Médée SUPERSTAR”, une création de la Cie Les Bernardes mise en scène par Tamara Fischer à l’Oriental de Vevey.