Wendy Gaze          Dessins    Scénographies    Objets    Contact

Na-r.cis


Barque évolutive



   
POUR/ Spielact Festival
LIEU/ île aux barques” (Île Rousseau), Genève
DATE/ 29.06 - 3.07.2022
MATÉRIAUX/ barque youyou de 1920 (L.293 x l.130 x h.70cm, 70 kg), papier miroir, cordes, planches et récupération d’objets...

REMERCIEMENTS/ Jean-Philippe Mayerat (Mayu), Mel...





Wendy Gaze propose un projet expérimental et innovant de médiation culturelle qui questionne notre rapport au corps dans l’espace urbain. Le public sera invité à rêver un jeu pour l’espace public accessible à tou.t.es. Il s’agit de nous faire prendre conscience à travers l’art des difficultés que peuvent avoir certaines personnes à se mouvoir dans notre urbanisme actuel et de nos capacités à pouvoir changer les choses, à imaginer, à inventer d’autres réalités. Comme base de discussion pour ce projet de médiation et, afin d’inviter les passant.es à participer à la création de cette aire de jeu inclusive, Wendy Gaze imagine l’installation NA-R.CIS.

L’île Rousseau, autrefois chantier naval de par sa position à l’entrée lacustre, était appelée « l’île aux Barques » au 18è s. Par une approche historique et métaphorique, NA-R.CIS invite à l’émotion du tangage, opposé à la fixité de l’île Rousseau.

Le miroir déformant qui épouse la coque d’une barque nous renvoie à la question du regard d’autrui face à la différence, aux maladies. Il nous en dit davantage sur la collectivité ; nous sommes tou.t.es déformé.es face à l’image que nous renvoie NA-R.CIS. Des béquilles permettent à l’embarcation de garder l'équilibre, supports de rêves à construire.

L’artiste et une modératrice seront présentes sur l’île à différents moments de la journée pendant le festival pour imagniner avec les passant.es cette aire de jeu utopique.